Fiche métier

Le staffeur-ornemaniste est un artiste du bâtiment. Il réalise des décors en plâtre. Cette spécialité connaît depuis quelques années un regain d'intérêt.
Comment devenir Staffeur-ornemaniste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Lire la fiche métier
Staffeur-ornemaniste

Savoir-faire

« Un métier typiquement français »

Jean-Baptiste Lasmartres, rappelle que la décoration contemporaine s'appuie en fait sur des techniques anciennes. "C'est un métier typiquement français, pour la simple et bonne raison que les meilleures carrières de plâtre se trouvaient en France et notamment en région parisienne", explique-t-il, parlant d'un "métier de voyageurs".

Ce métier de la décoration représente une part fondamentale du patrimoine français. Il est le fruit d’une transmission régulière des gestes au fil des générations de staffeurs expérimentés.

Le staffeur ornemaniste est un artisan d’art du bâtiment. Le savoir-faire des compagnons staffeurs est un « produit rare ». Il se transmet et nous nous appliquons à le faire régulièrement avec des apprentis que nous formons pour maîtriser toutes les techniques héritées du XIXe siècle dans notre atelier qui travaille comme autrefois.