Fiche métier

Le staffeur-ornemaniste est un artiste du bâtiment. Il réalise des décors en plâtre. Cette spécialité connaît depuis quelques années un regain d'intérêt.
Comment devenir Staffeur-ornemaniste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Lire la fiche métier
Staffeur-ornemaniste

Staff et staffeur

Le staff

Le staff est un matériau léger et souple. C’est un mélange de plâtre fin constitué d’une armature d’origine végétale (sisal), minérale (fibre, toile de verre) ou métallique (treillis). Il possède une grande résistance à la flexion, ce qui rend possible la fabrication de pièces légères, de faible épaisseur.

Le staffeur

Le staffeur est un professionnel du second œuvre qui participe à la décoration du bâtiment. Il réalise des éléments esthétiques (ornements architecturaux, corniches, escaliers, plafonds, moulures de style, colonnes et mobiliers, consoles, cheminées) ou techniques (fonctions thermiques, acoustiques, protections contre le feu). Il travaille dans la création contemporaine et la restauration.

« Le staffeur doit être ingénieux »

Art déco, Louis XV, Louis XVI, Empire, Haussmannien, année 30.. : le staffeur doit bien connaître les différents styles de l'histoire de l'art. Il doit aussi être ingénieux. "Ce qui me plaît le plus, c'est quand un client vous appelle et vous demande de faire quelque chose qu'il n'a pas trouvé à faire faire à d'autres. C'est un challenge, et c'est là qu'il faut se défendre", explique Jean-Baptiste Lasmartres. C'est du sur-mesure et du travail manuel.